avril 2, 2017

XS

Xavier Schneider
Pharmacien et Expert en Santé Digitale

Xavier SCHNEIDER est à la fois un POC, pharmacien d’Officine Connecté et une « Proof Of Concept ». Il est la preuve vivante qu’il est possible d’allier une vocation de professionnel de santé de terrain, les deux pieds sur terre et la tête, même près du bonnet, dans les nuages à celle d’une large ouverture au monde qui nous entoure et aux diverses réalités qui s’y entremêlent : la santé, l’économie, la politique, le droit, la science, la philosophie, la sociologie et l’anthropologie pour servir au mieux non seulement les patients qui entrent dans les officines mais aussi tous les citoyens du monde, aussi bien la personne âgée à risque de dépendance au coin de la rue que l’enfant du bout du monde qui n’a pas accès aux soins les plus élémentaires.

Son fil conducteur est de participer à l’élaboration d’un réseau de Santé interprofessionnel, regroupant les meilleures pratiques mondiales. Axé sur la Médecine des « 4P » (Personnalisée, Prédictive, Participative et Préventive), il est persuadé que le fonctionnement de ce réseau de Santé pourrait être facilité par l’usage de la « e-Santé » issue des technologies des NTIC/NBIC, notamment la technologie de la BlockChain, dans un cadre durable et collectif.

Il représente la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) à la Commission Numérique de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNaPL). Il a également un rôle de leadership en tant que président de conseil de surveillance de plusieurs sociétés dont la Société Coopérative d’Intérêt Collectif de l’Initiative Française du Marketing Officinal (la SCIC IFMO) regroupant environ 300 pharmacies, la start-up MedPics (Cas Clinique Collaboratif) et la start-up ST SolutionS (Conception d’écosystème de santé) avec un projet pilote au Niger dans le cadre du programme Avenir Santé Afrique.

Il allie la théorie à l’action à travers la fondation de la société Althea LLD, living lab en recherche-action et développements autour des nouveaux usages de la santé numérique et accompagne par exemple la société de réalité virtuelle et augmentée Human Games dans la conception d’outils d’éducation thérapeutique et de formation ou encore la société InnovSanté dans le déploiement du Passeport Vital.

LinkedIn_logo_initials

Retrouvez Xavier Schneider dans les médias:

Le Quotidien du Pharmacien